La prochaine fois qu’il vous faudra régler une difficulté et exprimer un besoin, nous vous proposons d’essayer de préparer votre message en le structurant de la manière suivante (en suivant l’acronyme DEFI dans l’ordre) :
D écrivez la situation
E xpliquez les effets
F ormulez une demande claire
I nformez des conséquences
A chaque étape de votre défi, il vous faudra être attentif à quelques pièges. Lesquels ? Suivez le guide !
D écrivez la situation
- Votre description ne comporte pas de généralisation ;
- Elle évite d’accuser ;
- Elle respecte la personne en trouvant le ton juste ;
- Elle présente les faits générateurs de manière factuelle ;
- Elle n’aborde pas le problème proprement dit (phase E).
E xpliquez les effets
- Identifier le besoin qui n’est pas rencontré
- L’expression du problème non plus ne comporte pas de généralisation ;
- Elle évite d’accuser ( pas de « à cause de toi »);
- Elle garde le ton juste dans le respect des personnes : soi et l’autre ;
- Elle n’aborde pas la solution.
F ormulez une demande claire
- Autant que faire se peut, la demande est proposée et non imposée ;
- Le ton est juste et les choses sont dites de manière constructive.
I nformez des conséquences
- Vous citez les avantages pour vous et ceux qui en bénéficient ;
- Vous vous exprimez de manière constructive.
Commentaires
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Assertivité et communication : qu’a vu ma caméra ? – Evoluo
[…] j’enseigne le DESC et ses déclinaisons (lire l’article sur le DéFi, …) en formation de communication et d’assertivité, je constate toutefois que nombreuses sont […]