L’ouvrage de Gisèle Szczyglak constitue vraiment un excellent guide du mentorat.
Largement pratiquée au Canada, cette méthodologie d’apprentissage prend pied dans nos organisations. Ou faut-il dire reprend pied ? L’Europe fut en effet terre de compagnonnage et celui-ci ne s’apparentait-il pas à la relation mentorale ?
Gisèle Szczyglak vient de publier un excellent ouvrage : le premier « guide pratique du mentorat » (sous-titre « Développez l’intelligence collective »).
Un livre dont nous vous livrons un extrait :
« Le mentoring est un processus d’accompagnement professionnel complet à forte valeur ajoutée autant pour les bénéficiaires du programme, qu’ils soient mentors ou mentorés, que pour les organisations qui font le choix de le proposer à leurs employés, ce qui explique sa forte progression dans les entreprises et les organisations.
Pourquoi une telle attractivité ? Le mentoring crée une dynamique positive qui repose sur des échanges qualitatifs entre mentors et mentorés, que le format de cette relation s’inscrive dans le cadre d’un programme de mentoring individuel ou collectif.
La dynamique unique de ces échanges crée du lien entre les personnes au sein des organisations, tout en renforçant le développement de compétences professionnelles et personnelles et ce, en dehors de tout enjeu hiérarchique.
Avec le mentoring, nous sommes au coeur d’une activité humaine productrice de valeur économique, soucieuse de l’évolution de la performance et du maintien de sa compétitivité, tout en créant un espace libéré des contraintes liées aux organigrammes et aux jeux de pouvoir. Nous sommes au centre des organisations, sur le terrain, tout en inaugurant un espace neuf, ouvert, privilégié, libre, bienveillant et collaboratif qui apporte une dimension humaine et nourrit l’intelligence collective. »
Suit un guide pratico-pratique du mentorat reposant sur la large expérience qu’à l’auteure de cette méthodologie d’apprentissage. Un must dans votre bibliothèque.
Laisser un commentaire