
EVOLUO a donc aujourd’hui trois ans et vos nombreux messages sont là pour me le rappeler. MERCI !
Il y a trois ans, le projet que nous nourrissions, Françoise et moi, était de partager notre passion pour le développement (Evoluo en esperanto) des individus et des organisations, pour une certaine conception de la formation avec le plus de plaisir possible, avec le plus de Rencontres possible.
Lors d’un événement RH organisé par l’ADP, je m’étais entretenu avec Bernard Hullaert (Partena). Bernard me disait son étonnement à la vue de notre large spectre d’activités (« vous faites tout ça à deux ? ») et craignait que cette dispersion nous nuise. J’ai beaucoup réfléchi à cette recommandation bienveillante (je le souligne : merci Bernard) et des exemples montrent le bien-fondé de son propos : on peut très bien réussir en se spécialisant !
Nous avons toutefois choisi de maintenir le cap de quatre niveaux d’efficacité que nous entremêlons à loisir : efficacité personnelle (je suis efficace), interpersonnelle (j’interagis sainement et efficacement), collective (notre équipe constitue un environnement propice à l’expression du meilleur de nous) et organisationnelle (la structure de notre organisation, sa culture, … permettent la meilleure articulation possible des talents individuels et collectifs).
Ces quatre niveaux, pour distincts qu’ils nous semblent, sont toutefois indissociables et il est indispensable que le formateur, l’intervenant en organisation soit en mesure d’y naviguer aisément.
Convaincus que pour celui qui n’a qu’un marteau, tous les problèmes sont des clous, nous plaidons pour une fonction formation professionnelle et polyvalente.
Des exemples récents vécus en formation m’ont confirmé dans ma conviction. Prenez l’exemple d’une formation basique en tutorat. On peut y aborder des aspects d’efficacité personnelle (du tuteur et du tutoré : gestion du temps, du stress, …), d’efficacité interpersonnelle (communication, assertivité, annonce de mauvaise nouvelle, aptitudes pédagogiques, …), collective (quelle culture d’équipe pour accueillir le nouveau ?) et organisationnelle (comment disposer d’un processus d’accueil et de formation structuré et intégré ? Quelle est notre culture de leadership ?).
Et bien que tout cela soit prévu, un participant peut, par l’une de ses interventions, vous emmener sur le terrain de la diversité interculturelle qui ne figurait initialement pas au menu. Deux solutions : ne pas embrayer… ou embrayer (auquel cas, il faut disposer d’une capacité à prendre au bond la balle de l’interculturel qui nous situe au-delà du niveau organisationnel : au niveau sociétal). Et encore faut-il le faire en articulant cette dimension à la formation prévue.
Françoise accompagne quant à elle régulièrement des organisations et navigue de manière incessante à ces quatre niveaux : coacher un dirigeant pour qu’il développe des compétences en efficacité personnelle ou interpersonnelle, inviter à réfléchir sur les mission, vision et valeurs, interroger la dynamique de groupe, …
Et donc, oui à la spécialisation : la spécialisation en « organizational behaviour », le comportement humain en organisation. Une discipline qui prend en compte la complexité des personnes, des organisations et des situations. Une discipline qui croise allègrement les champs théoriques (psychologie, psychologie sociale, psychosociologie, sociologie, communication, …).
Depuis quelques temps, notre équipe s’élargit et c’est une bonne nouvelle : cela permet de multiplier les points de vue, les angles d’approche, les compétences, chacune et chacun venant avec le bagage qui lui est propre.
L’aventure d’Evoluo continue donc et elle est faite de Rencontres avec des clients, des participants, des partenaires… Des individus donc : des êtres « indivisibles » et que nous rencontrons dans toute leur belle complexité.
Merci à eux. Merci à vous aussi qui enrichissez régulièrement nos posts de vos commentaires.
Laisser un commentaire