L’attention aux forces (psychiques) bien plus qu’aux points faibles constitue l’un des axes majeurs de la Psychologie Positive.
Qu’est-ce qu’une force ?
Alex Linley (2008, p. 9) nous dit qu’une force est une « capacité préexistante envers une façon particulière de penser, de ressentir ou de se comporter, qui est authentique et énergisante pour la personne, et qui engendre son fonctionnement optimal, son développement et sa performance. »
Or, nous sommes généralement plus focalisés sur nos points faibles, que nous luttons pour améliorer avec un résultat parfois concluant atteint au prix d’efforts intenses… parfois moins concluant accompagné de démotivation, voir d’épuisement.
L’approche des forces ne nous invite pas à renoncer à tout effort mais bien à nous appuyer sur nos points forts pour faire face aux difficultés.
Si nombre d’entre nous identifient leurs points faibles, peu connaissent leurs forces et rares sont celles et ceux qui les utilisent de manière efficace. Et pour cause : nous n’avons que rarement réfléchi à ce sujet.
Or, les recherches montrent qu’une personne qui utilise quotidiennement ses forces possède 6 fois plus de chance d’être engagée et épanouie dans son travail. Les équipes qui se concentrent sur leurs forces sont 12,5% plus productives (Gallup Strenghs Center).
Nous disposons de 5 à 7 forces, dont le mélange va constituer un cocktail qui nous sera propre. Faire appel à nos forces, nous permet de développer notre résilience, notre confiance en nous et surtout, notre énergie.
Pour identifier nos forces, il existe différents questionnaires (par exemple, le test VIA – gratuit) et outils (comme les Cartes de Forces de Positran). Selon les approches, le nombre et la dénomination des forces varient.
Précisons qu’identifier ses forces n’est pas suffisant. Certaines d’entre elles ne sont peut-être pas (ou rarement) utilisées. Une attention particulière devra donc leur être portée, parfois en sollicitant l’aide d’un tiers.
Forces ou compétences
La définition des forces proposée ci-avant met deux éléments en évidence : le côté naturel de la force et l’énergie qu’elle procure (sans pour autant dire que les forces ne peuvent pas se développer, se révéler dans notre parcours de vie).
Les compétences quant à elles vont être acquises, apprises, sans qu’elles ne nous correspondent forcément. Il n’est pas rare d’entendre dire de quelqu’un qu’il est particulièrement doué pour telle ou telle tâche. Et lorsque l’on interroge cette personne, elle peut parfois nous étonner en nous apprenant qu’elle n’aime pas cette activité, qu’elle ne s’y reconnait pas. Et que cette activité lui demande (bien) plus d’énergie qu’elle ne lui en procure.
A vous de jouer …
Linley, A. (2008). Average to A: Realising strengths in yourself and others. Coventry: CAPP Press.
Description des forces Gallup : https://www.strengthsquest.com/193541/themes-full-description.aspx
Tests
Gratuit
Payant
- Realise2 : https://www.strengthsprofile.com/
Cartes
Article initialement publié sur le profil LinkedIn de Françoise Marneffe.
Laisser un commentaire