
La semaine dernière, à la demande d’une amie, j’intervenais dans les locaux de la FEB sur la thématique de l’agilité organisationnelle auprès de responsables ressources humaines.
J’y citais comme il se doit des exemples connus de géants décédés : Nokia, Kodak, … d’autres dont (vu d’ici) la propension à innover semble quelque peu s’essouffler ces derniers temps (Apple) et d’autres qui n’en finissent par contre pas d’innover à 360° (Elon Musk) à tel point que nombre d’entreprises sont surprises de les voir débarquer sur leur marché (automobile, espace, énergie, transports en commun et demain assurances, …).
No gain … fail…
Je reprenais également l’exemple de TakeEatEasy, entreprise agile s’il en fut … et qui en mourut. Pas d’agilité sans stabilité : c’est vrai aussi en gymnastique…
A une toute autre échelle infiniment plus modeste, j’analysais la trajectoire que nous avions suivie avec Evoluo ces trois dernières années et je me disais (toute proportion gardée) qu’entre Kodak et TakeEatEasy, il me semblait que nous trouvions progressivement le bon équilibre entre moyens de nos ambitions et ambitions de nos moyens.
L’ambition initiale d’Evoluo était de remplir… deux agendas (celui de Françoise et le mien) et nous espérions à vrai dire n’y parvenir qu’après quatre ou cinq ans dans un marché de la formation qu’on nous disait saturé.
Si jamais nous n’avons dépensé d’argent que nous n’avions pas (les ambitions de nos moyens), nous avons d’entrée choisi d’investir celui que nous avions (les moyens de nos ambitions) : identité visuelle cohérente (merci www.nombril.be), présence lors de salons (nous devenons plus sélectifs), membership d’associations et cercles d’affaires, …
Notre objectif de garnir deux agendas et de quitter le salariat a été atteint plus rapidement que prévu et quand les deux agendas ont été remplis fin du printemps dernier avec des perspectives à trois ans, il nous a fallu choisir entre refuser du travail et élargir l’équipe.
C’est ce deuxième chemin que nous avons suivi et il nous a conduit à lancer un appel sur LinkedIn pour agrandir notre équipe au-delà du réseau existant. Cet appel nous a permis de rencontrer une quinzaine de personnes (et il nous reste quelques noms sur la liste). Des rencontres durant lesquelles nous avons annoncé que nous n’avions pas de travail à proposer mais que nous étions convaincus que notre croissance n’était pas terminée et qu’elle permettrait de les employer à un horizon qui était toutefois difficile à définir…
Un discours, convenons-en, assez peu enthousiasmant pour les formateurs indépendants qui avaient répondu présents.
Et pourtant… Pourtant, humainement, il s’est passé quelque chose ; de l’enthousiasme, nous en avons perçu et ils nous en ont transmis à nous qui déjà n’en manquions pas.
Les rencontres que nous avons faites nous ont confirmés dans notre envie de développer Evoluo pour que cette équipe devienne une réalité concrète (nous nous étions donné les moyens – une équipe – de nos ambitions).
L’avenir nous a donné raison. Un nouveau projet nous a permis de donner du travail plus ou moins régulier à plusieurs membres de l’équipe à un horizon de 6 mois.
Nous avons bien fait d’anticiper…
Le fait que cette équipe constituée durant l’été existe nous a permis en novembre de répondre à un appel d’offres dont l’ampleur nous eut sinon effrayés et auquel nous n’aurions pas eu les moyens de répondre.
Bien nous en a pris puisque nous l’avons emporté et que cette équipe créée avec la ferme conviction que nous avions encore un important potentiel de croissance travaillera … beaucoup dans les 4 ou 5 années à venir.
Constituer anticipativement une équipe de freelances, c’était un coup d’avance qui offrait des possibles sans nous condamner.
Et nous avons franchi un palier.
De couple, nous voilà équipe et bientôt « (Digital ? 😊) Meet – Work and Learn Centre ».
Parce qu’il faut se donner les moyens de ses (nouvelles) ambitions une fois qu’on a concrétisé les ambitions de ses moyens… Et se laisser guider par l’envie et le plaisir…
Laisser un commentaire