Parce que devenir formateur, c’est plus que parler en public, c’est plus que présenter un Powerpoint… 90 heures de formation de formateur d’adultes réparties sur 12 jours (6 x 2 jours étalés sur 6 mois).
Objectifs
- Appliquer l’approche andragogique et les principes didactiques ;
- Concilier les objectifs et les contenus donnés avec les besoins des groupes spécifiques d’apprenant-e-s ;
- Formuler les objectifs de séquences de formation et vérifier les acquis par des méthodes appropriées ;
- Planifier des séquences de formation sur la base de critères liés à la formation d’adultes et motiver ses choix de méthodes, également par rapport à la matière et au domaine professionnel spécifiques ;
- Planifier la démarche didactique et méthodologique de manière à favoriser la participation active des apprenant-e-s ;
- Donner, sur la base de critères définis, des retours formatifs aux apprenant-e-s quant à leurs progrès ;
- Gérer les relations et les interactions entre formateur /formatrice et apprenant-e-s ainsi qu’entre les apprenant-e-s eux-mêmes ;
- Mener une réflexion sur sa manière d’agir dans le rôle de formateur / formatrice et en tirer les conclusions.
Méthodologie
Cette formation modulaire d’une durée de 12 jours allie théorie et pratique et s’étale sur 6 mois. Le planning est conçu de manière à être compatible avec l’exercice d’une activité professionnelle : 6 fois un vendredi et un samedi avec possibilité de loger sur place.
Les candidat(e)s doivent disposer de compétences spécifiques dans le domaine dans lequel ils souhaitent former.