Communiquer efficacement

Durant ce module, les participants sont invités à interroger leur manière de communiquer, à identifier l’impact de l’environnement, du type d’interlocuteur, de leurs pensées, … sur la qualité de leur communication. A travers l’analyse de situations concrètes (majoritairement les leurs), modèles et grilles de lecture se construisent et permettent d’identifier de potentielles pistes d’amélioration, afin de communiquer plus efficacement et plus sereinement.

Parmi les aspects abordés, citons (de façon non exhaustive) les axiomes de la communication, les aspects non-verbaux, l’assertivité (s’affirmer sans nier l’autre), l’impact des émotions ou encore les accords toltèques …

Présence à soi et présence à l’autre, centrales à nos yeux pour une communication de qualité, sont en lien direct (et explicité) avec la pleine conscience. Sans être centrale, la Mindfulness éclairera régulièrement situations et apports.

Objectifs

Durant cette formation, les objectifs suivants sont poursuivis :

  • expliquer les axiomes de Palo Alto et leurs impacts ;
  • expliquer la notion d’inférence ;
  • nommer et expliquer les comportements et attitudes qui favorisent ou entravent l’écoute ;
  • expliquer la notion de proxémie et ses impacts possibles ;
  • identifier leur propre fonctionnement en situation de communication (leurs attitudes préférentielles, leurs émotions et leur impact,…)
  • adopter un comportement assertif et responsable ;
  • identifier ses forces et opportunités d’amélioration en communication ;

Les participants rédigent par ailleurs un plan d’action leur permettant d’atteindre ces objectifs.

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