Annoncer une mauvaise nouvelle à un ami, à un patient, à un collaborateur, à un collègue, à un groupe de collègues est particulièrement désagréable. Il s’agit souvent d’un casse-tête pour l’émetteur, d’un très mauvais moment à passer pour le(s) récepteur(s). S’il n’est ni réaliste, ni souhaitable de minimiser la portée de la mauvaise nouvelle, il est toutefois possible de ne pas ajouter au préjudice en réalisant l’annonce correctement.
Cette journée ne transformera certes pas les mauvaises nouvelles en annonces réjouissantes. Elle sera l’occasion de réfléchir à la définition de la mauvaise nouvelle ; elle vous permettra d’identifier ce que la perspective de l’annonce provoque chez l’émetteur, de réfléchir aux réactions possibles et aux émotions suscitées chez votre interlocuteur. Vous pourrez vous exercer à l’annonce de mauvaises nouvelles dans le cadre sécurisant de la formation.
Public
Qui que vous soyez (chef, médecin, assistant social, enseignant, infirmier, ami, responsable RH, parent, …), vous devez parfois annoncer des mauvaises nouvelles (maladie, refus de promotion, démission, décès d’un collègue, d’un ami, …). Vous n’êtes pas satisfait(e) de vos expériences actuelles et/ou vous appréhendez d’avoir à annoncer une mauvaise nouvelle. Vous êtes soucieux(se) de l’impact que les messages difficiles ont sur vos interlocuteurs. Vous souhaitez être capable de communiquer ces messages de façon adéquate et bienveillante.
Objectifs
À l’issue de la formation, vous pourrez :
- identifier vos propres réactions à l’idée d’annoncer une mauvaise nouvelle ;
- identifier les étapes que traverse celle ou celui qui reçoit une mauvaise nouvelle ;
- adopter le comportement le plus adéquat (comment réagir, que dire, quand et comment) ;
- évaluer un processus d’annonce de mauvaise nouvelle et en tirer des enseignements.
Méthodologie
Partage d’expériences, apports théoriques, études de cas, mises en situation seront à l’ordre du jour.