Une formation pour apprendre à déléguer ? Durant cette formation pour apprendre à déléguer (plus et mieux), les participants amélioreront leurs pratiques afin de pouvoir expérimenter la délégation efficace. Ils organiseront et planifieront leurs activités pour se concentrer sur leurs missions prioritaires. Ils apprendront à responsabiliser davantage, à accompagner et à évaluer le travail de leurs collaborateurs.
Public
Les responsables d’institution et chefs de service.
Objectifs
A l’issue de la formation pour apprendre à déléguer (plus et mieux), les participants seront capables de/d’
- définir ce qu’est la délégation ;
- identifier les freins à la délégation ;
- définir leurs priorités et leurs objectifs ;
- adopter un style de management adapté à la situation et à leurs collaborateurs ;
- faire un état des lieux du niveau de développement des membres de son équipe;
- nommer et expliquer les comportements et attitudes qui favorisent ou entravent l’écoute.
- identifier leurs forces et opportunités d’amélioration en écoute active.
- adopter un comportement assertif ;
- identifier la dimension émotionnelle ;
- élaborer des objectifs SMART ;
- déléguer efficacement une tâche.
Ils auront par ailleurs rédigé un plan d’action leur permettant d’atteindre ces objectifs.
Méthodologie
Le participant sera amené à comprendre ce qu’est la délégation, en quoi c’est difficile, en quoi c’est utile. Il appréhendera ensuite des concepts comme la Matrice d’Eisenhower (détermination des priorités), la confiance selon Rapoport.
La communication sera également abordée : l’écoute, mais aussi les attitudes et la façon de donner du feedback (selon Desc et Johari). Les émotions et leur façon d’intervenir dans notre quotidien seront une des thématiques.
Le module évoquera les objectifs SMART (ce que cela signifie, comment les fixer), la délégation et la responsabilité. Une méthodologie de la délégation sera proposée aux participants.
Enfin, une posture réflexive sera programmée.