Interagir efficacement en situation de conflit

Que ce soit au travail ou dans la vie privée, les situations conflictuelles consomment énormément d’énergie et suscitent de nombreux ressentis négatifs. Le conflit possède toutefois quelques vertus : il permet l’expression de points de vue différents et, s’il est bien géré, il peut amener organisation et individus à progresser durablement.

Les protagonistes devront pour ce faire emprunter la voie d’une coopération assertive. C’est cette voie que nous vous proposons de tracer en vous permettant de comprendre la dynamique du conflit, d’identifier le type d’escalade auquel vous faites face, de distinguer les quatre portes de sortie de ces escalades et de mettre en œuvre la stratégie de la bienveillance dans votre quotidien professionnel et privé.

Public

Vous désirez développer votre aptitude à interagir de manière constructive en situation de conflit et vous êtes prêt(e) à vous interroger sur vos propres représentations du conflit, sur votre ressenti en situation de conflit ainsi que sur votre conception du conflit. Vous souhaitez vous faire entendre en situation conflictuelle tout en respectant l’autre. Vous souhaitez multiplier les relations constructives et mettre fin aux relations toxiques.

Objectifs

À l’issue de la formation :

  • vous disposerez d’une définition claire et opérationnelle du conflit et pourrez en décrire les étapes ;
  • vous serez capable d’identifier et de comprendre vos propres réactions en situation de conflit, en ce compris vos réactions émotionnelles ;
  • vous pourrez adopter le comportement le plus adéquat (comment réagir, que dire, quand et comment) pour mettre fin aux escalades conflictuelles ;
  • vous comprendrez en quoi vos principales qualités peuvent devenir de potentiels pièges mais également des opportunités de développement.
  • vous pourrez remplacer vos façons de faire non satisfaisantes par des réactions plus constructives ;
  • vous pourrez ainsi agir et décider en situation de conflit de façon constructive, afin d’atteindre des résultats concrets et acceptables, tant pour vous que votre interlocuteur…

Méthodologie

Partage d’expériences, questionnaires d’auto-perception, apports théoriques, pleine conscience, études de cas, mises en situation, rédaction d’un plan d’action seront à l’ordre du jour.

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