Clés pour une meilleure estime de soi

L’estime de soi est un précieux trésor. Mais de quoi parle-t-on ? Et comment se construit-elle ? Comment l’alimenter ? Comment la faire croître ?

Durant cette formation, les protagonistes apprendront à bien comprendre les notions d’estime de soi, de confiance en soi ou encore d’affirmation de soi. Ils aborderont également l’analyse transactionnelle comme grille de lecture, et quelques mots expliqueront le socle que peut être la pleine conscience.

Les accords toltèques seront présentés comme levier à l’estime de soi, et l’assertivité servira d’outil à la mise en pratique.

Objectifs

A l’issue de ces deux journées de formation, vous aurez réalisé un diagnostic de votre estime de vous et de ses impacts tant sur le plan privé que sur le plan professionnel. Vous aurez identifié les mécanismes de l’estime de soi, votre contribution et celle de votre environnement. Vous aurez ce faisant identifié vos faiblesses et ressources.

Vous concevrez  un plan d’action que vous pourrez, si vous le souhaitez, mettre en oeuvre grâce à un accompagnement personnalisé (coaching).

Méthodologie

La formation alterne réflexions individuelles, partages d’expérience, apports théoriques, exercices pratiques et rédaction d’un plan d’action. Pratique, elle s’appuie essentiellement sur la réalité des participants. Les apports théoriques éclairent les situations vécues et contribuent à l’élaboration de solutions.

Afin de permettre le transfert progressif des apports de la formation vers la réalité de terrain des participants, les 2 journées de formation sont espacées dans le temps. Les participants peuvent ainsi expérimenter les apports du premier jour et revenir dans le groupe avec les résultats de leurs premières réalisations. L’occasion pour chacun de jeter un regard critique (et bienveillant) sur les initiatives des autres membres du groupe et de recevoir un feedback riche et argumenté. Ces regards portés sur les réalités respectives de chacun des participants constituent de formidables opportunités d’apprentissage tant pour ceux qui les donnent que pour ceux qui les reçoivent.

La formation peut être suivie de deux séances individuelles de coaching d’une heure trente qui permettent un accompagnement personnalisé dans la mise en oeuvre du plan d’action. Ces deux séances sont donc facultatives.

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